Le bois autoclave, une solution pour le développement durable



Le bois autoclave est un matériau du Développement Durable produit par des professionnels responsables.

Vu les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’utilisation des résineux européens écocertifiés dans le bâtiment et les aménagements extérieurs, les décideurs doivent faire confiance aux professionnels du bois et du traitement qui proposent en toutes connaissances de causes des solutions fiables et raisonnables en matière de durabilité conférée aux ouvrages.

Le bois autoclave pour le développement durable :

Process autorisé, réglementé, encadré, requérant peu d’énergie...
Matière première de base le plus souvent écocertifiée, bien maîtrisée,économique, disponible localement, admise quelles que soient la qualité, les sections...
Matériau bois bien caractérisé et identifié, bénéficiant d’une préservation optimale pouvant être garantie contractuellement ; il stocke durablement le CO2 absorbé.
Matériau bois disponible, aux caractéristiques bien établies, sans difficulté particulière de mise en oeuvre, garantissant la pérennité de l’ouvrage dans le cadre des assurances et de la satisfaction du maître d’ouvrage au moindre coût.
Matériau évitant des opérations de maintenance ou de remplacement ayant un coût économique et environnemental.
Le bois autoclave est tout à fait compatible avec la démarche HQE.
C’est un matériau peu énergivore en production, en transformation industrielle, en transport et en mise en oeuvre. La technique de l’autoclave, bien encadrée, ne génère que d’infimes émissions sans incidences sur l’environnement. Ce matériau est considéré comme un déchet banal. La démarche HQE autorise l’utilisation du bois autoclave Arbust.

Le bois autoclave, c'est aussi bénéficier :

 de l'assurance d'un bois bien traité
 d'une solution qui répond aux exigences de la construction